Acheter une voiture en tant qu’indépendant complémentaire ?

woman looking at the map

C’est en effet une bonne question… surtout si vous avez déjà amorti votre ancien véhicule (5 ans pour un véhicule neuf et 4 pour une occasion). La TVA vous sera remboursée intégralement mais le taux de déductibilité n’est évidemment pas aussi élevé que pour un indépendant complet.

Acheter un véhicule électrique en tant qu’indépendant complémentaire ?

C’est également une très bonne idée ! Ces véhicules ont fait leur preuve et le choix dépendra surtout de votre usage quotidien. Même si ces véhicules se targuent d’un côté écologique, la production des batteries ainsi que la source d’approvisionnement énergétique met à mal cette idée. Toujours est-il que la tendance semble montrer l’adhésion progressive de ce genre de motorisation et que l’agrément de conduite est bien présent. Sans parler de l’avantage fiscal qu’ils représentent, davantage que les plugin hybrides qui selon moi n’ont d’avantage que leur déductibilité fiscale. Le peu de kms qu’ils permettent de parcourir uniquement grâce à leur batterie est risible par rapport au temps de chargement et le poids supplémentaire des batteries les fait consommer plus lorsqu’ils passent en consommation de carburants fossiles. Bien sûr lorsque le moteur électrique s’additionne au moteur thermique… les sensations à l’accélération se ressentent !

Quelle voiture électrique acheter ?

Ici encore, très bonne question 😉 J’ai trouvé un bon calculateur en ligne qui vous conseille un modèle de voiture électrique en fonction de vos kilomètres quotidiens parcourus ainsi que de votre kilométrage annuel total : https://www.automobile-propre.com/quelle-voiture-electrique-choisir-en-2019/

En résumé à l’heure actuelle, pour les petits rouleurs il semble que la Renault Zoe soit idéale. Et les modèles 3 de Tesla occupent le top des ventes du segment sedan premium.

Statistiques au 17/08/2020 :

Top des ventes du premier semestre

  • Renault Zoe (17651 exemplaires) © Renault.
  • Peugeot e-208 (8954 exemplaires) © Alex Krassovsky.
  • Tesla Model 3 (3562 exemplaires) © Walid Bouarab.
  • Hyundai Kona (1855 exemplaires) © Frank Camuzat.

Voiture indépendant complémentaire : achat ou leasing ?

Il semble que le leasing puisse être intéressant pour vous permettre la déduction en frais. Mais vous payerez toujours plus cher votre voiture au total évidemment. Faites-vous aider par votre comptable pour une étude détaillée de votre achat.

Déductibilité des frais de voiture pour les indépendants à titre complémentaire

La déduction fiscale de la voiture de société d’un indépendant complémentaire s’élève normalement à 33%. Le véhicule est en effet utilisé pour se rendre au travail principal et pour le privé. Dans le cas d’un gros kilométrage pour votre job complémentaire, vous pourrez prétendre à augmenter la déduction selon votre utilisation réelle pour votre fonction d’indépendant complémentaire mais il faudra dans ce cas pouvoir produire un registre avec tous les déplacements effectués.

Les kilomètres effectués pour votre fonction principale sont également déductibles à hauteur de 0,15€ / km.

J’ai loué une tesla model 3 Long Range pour me faire une idée de la conduite d’un véhicule électrique. Première expérience très concluante, retrouvez la ici !

J’ai déniché pour vous une perle rare, d’une connaissance qui en prend soin comme de son enfant. Cliquez ici pour découvrir une occasion intéressante pour les indépendants car TVA fiscalement déductible !

Tesla model S P85 Performance + d’occasion

4 commentaires sur “Acheter une voiture en tant qu’indépendant complémentaire ?”

  1. Bonjour Fabienne,
    On est bien d’accord que si tu n’es pas sous régime TVA, tu ne pourras pas la récupérer, même partiellement, après l’achat de ton véhicule neuf ou d’occasion.
    En ce qui concerne la déductibilité fiscale, cela n’a rien à voir et dépend de ton utilisation professionnelle du véhicule.
    La différence avec l’indépendant « full », c’est le taux d’usage professionnel. Vu que tu n’utilises pas ta voiture pour tous tes déplacements PRO (vu que tu exerces également au moins un mi-temps un autre job), tu déduiras évidemment toujours au prorata de l’usage professionnel que tu en as pour la partie « complémentaire ».
    J’espère avoir pu répondre à ta question.
    Beaucoup de succès dans ton activité complémentaire ! 🙂

  2. Bonjour RAF, Si on est exonéré de payer la TVA car on gagne moins de X euros / an en qualité d’indépendant complémentaire, la déduction fiscale pour une voiture de société d’un indépendant complémentaire de 33% est-elle quand même d’application ? Ou, comme on ne paie pas de TVA, on ne peut rien déduire non plus ? Merci d’avance, Fabienne

  3. Le statut d activité complémentaire en tant que retraitée supprimera t il mon statut BIM ?

Et toi, qu'en penses-tu ? Une question ? Par ici !Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.