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Peugeot 407 2.0 hdi 2004 : pas fiable, que de problèmes !!!

3 avril 2010 by raf

Peugeot 4078/8/2007

Achat de la belle

Nous avons récemment acquis une Peugeot 407 d’occasion (2.0l hdi – 08/2004 – 28.000kms – Sport – Cuir – assistance parking – sièges chauffant). La voiture est vraiment réussie esthétiquement, mais vu le peu de kilomètres parcourus avec pour l’instant j’éviterai d’émettre trop de commentaires.

Le moteur de 136cv est assez volontaire et procure, grâce à l’overboost, des sensations assez agréables une fois le véhicule lancé. Les dépassement en côte s’opèrent sans stress. Au démarrage, on sent toutefois que le poids du véhicule est un peu trop lourd.

Les sièges en cuir procurent une assise très confortable et heureusement qu’elle a le radar de recul, car la visibilité à l’avant ou à l’arrière est quasi nulle.

21/8/2007 (eh oui, moins de 2 semaines et 2.000kms après l’achat…)

30.000kms : Plus de direction assistée !!!

Après consultation des forums, cela semble généralisé pour les modèles 2004 en tout cas et Peugeot est bien au courant de ce défaut.

Après avoir insisté auprès de mon concessionnaire, Peugeot Meyser, Peugeot prend en charge le remplacement de la pompe de direction assistée (après 30.000kms, c’est assez logique…).

Heureusement que le précédent propriétaire avait signalé une direction « dure » au dernier entretien sous garantie sinon j’y allais de ma poche !). Remarquez que Peugeot aurait pu traiter le problème dès qu’il avait été signalé, mais sans doute que l’approche de fin de garantie a motivé à « remettre à plus tard » le changement d’une pièce aussi chère (aux alentours des 600-800euros paraît-il).

et les déboires continuent par ici….

4/6/2008

51.000kms: Plus de direction assistée, c’est reparti pour un tour !!!

Occupés à rouler tranquillement, nous nous rendons compte que la direction assistée est très dure. A un rond-point, on fait quasi un tout droit car faire tourner 1,6 tonnes sans direction c’est pas le plus évident, vous en conviendrez 🙁

Après checkup par Peugeot Meyser, réponse : Crémaillère à changer et ils préconisent le changement de la pompe de direction assistée qui pourrait être endommagée suite à la casse crémaillère. Super !!!

Chez Peugeot on va plus souvent au garage pour réparations que pour l’entretien.

Coût de cette mauvaise blague : 2500euros !!! Et Peugeot refuse de prendre en charge la réparation. Raison invoquée: ils ont déjà participé à la précédente intervention (bien moins chère) donc ils ne voient pas pourquoi ils devraient encore intervenir. Le fait que la première intervention n’ait servi strictement à rien car elle n’a pas été correctement réalisée ne les bouscule absolument pas et j’ai beau faire des pieds et des mains, silence radio du côté de PSA, du service plainte (géré par… PSA), du côté du garage Peugeot Meyser. Voilà comment on traite un client chez Peugeot, c’est proprement dégueulasse (j’aime cette expression, surtout dans ce cas-ci).

Un bon conseil de quelqu’un qui a passé des nuits sur les forums peugeot, évitez la 407 !!!

Trop de problèmes différents et honnêtement, pour le prix d’une allemande bien plus fiable, durable et revendable, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Les finitions intérieures s’essouflent déjà après 4 ans, c’est quand même gênant pour un véhicule de plus de 25.000euros valeur neuve ??!!??

Que ce soit au niveau de sa direction avant qui semble très fragile (crémaillère, pompe de direction assistée, rotules,…), au niveau du moteur (problèmes fréquents de Vanne EGR, soubresauts, broutements) ou encore au niveau de la finition (plastiques qui se désemboitent, portes qu’il faut refixer,…)… passe ton chemin amateur !

Bilan :

Je me suis rendu compte que je me suis trompé d’histoire d’amour. La voiture qui me semblait si séduisante et confortable à l’achat est devenu un nid à problème dans lequel je n’ai plus du tout confiance. Certainement pas pour transporter ma petite famille. Me retrouver en courbe à 120km/h sans direction assistée m’a bien fait peur et le service après-vente peu efficace et pas coopératif de Peugeot Meyser a fini de me dégoûter complètement du Lion.

Je leur avais promis que je ne leur ferais pas une bonne publicité et j’espère de tout coeur que mon article vous ouvrira les yeux sur le « service » et la « qualité » Peugeot.

Nous somes donc passé chez les allemandes, pour le même prix que la 407 nous avons acquis une bmw 320d (76.000kms) et 1 an après, on en est toujours ravi. Quelle différence ! Au lieu des 136cv, celle-ci en fait 150 et la consommation avoisinne les… 5,8l/100 (photo à l’appui), alors que la 407 consommait aux environs des 7,8l/100. Le moteur est bien plus onctueux sur toute la ligne, la tenue de route est plus ferme c’est vrai, mais plus sécurisante, surtout en cas de freinage appuyé, la voiture ne plonge pas sur l’avant comme c’était le cas sur la 407.

Et on a beau dire mais…. une propulsion, c’est bien plus de sensations !

Edito du 7 avril :

Nous roulons toujours avec la bmw 320d sans aucun problème. Elle a à présent 118.000kms et se porte toujours comme un charme. Seule intervention normale dessus, son entretien à 100.000kms, rien de spécial à signaler et prix tout à fait correct chez mon garagiste multimarques.

La consommation de la belle est toujours aussi basse (pour un modèle de 2004 !), en revenant de Bretagne j’ai même fait du 5l/100 de moyenne sur un peu moins de 1000 kms. Chapeau !

Ecouter vos mp3 dans l’autoradio rd4 de la peugeot 407: solutions

Si toutefois ça peut servir, je m’étais renseigné sur le point suivant à l’époque :

L’autoradio ne lit pas de mp3. J’ai donc cherché un peu sur tous les forums et si mon expérience peut aider quelques uns, mes efforts n’auront pas été vains 😉

Donc voilà, ça dépend déjà de quel autoradio vous possédez. Le mien est un modèle RD4, c’est quasi un standard sur les 407 avant décembre 2006 apparement. Ensuite ils ont placé des RD4 mp3 de série (pourquoi pas avant GRRR ???). Vous verrez vite si vous avez un RD4 mp3 car c’est écrit au dessus du mange disque.

    • Changer par un autoradio mp3, problème: plus d’accès à l’ordinateur de bord… certains installent tout simplement un deuxième autoradio en parallèle…
    • Demander à Peugeot d’upgrader votre auto-radio vers la version mp3 (apparement aux environs des 70€, mais à vérifier en concession)
    • Connecter un lecteur mp3 externe par la prise AUX se trouvant dans votre boite à gants. Cependant il faut ensuite passer en concession pour qu’ils activent la sortie AUX grâce à leur ordinateur de diagnostique. Inconvénient, on ne peut pas changer de piste via les commandes au volant.

{mosimage}

  • Acheter un Gateway 100 de Dension. Vous connecterez à l’arrière de votre poste la fiche, l’autre côté relié à votre ipod, ce qui vous permettra de contrôler complètement votre ipod depuis vos commandes au volant. Coût de la boiboite magique : 229€. 3 options peuvent être rajoutées : bluetooth, chargeur cd, sortie RGB. Plus d’infos sur ce système en suivant ce lien.

4 Comments »

  1. rkam dit :

    Je suis d’accords avec vous. La 407 est une voiture à problème. Personnellement, elle m’a déjà faite au moins 4 pannes de la à vitesse automatique. Une panne de la crémaillère, le FAP, les détecteurs ABS, support moteur, …

  2. […] les déboires de direction assistée qu’on a connus avec la Peugeot 407  qui nous a un peu éloigné des françaises, on était tombé sur celle-ci (une BMW 320D de […]

  3. zoum dit :

    cette voiture me conviens énormément j’aimerais l’avoir avant de rendre lame

  4. raf dit :

    bonjour,
    l’article détaillait les soucis techniques que nous avions eu avec cette voiture, mais en effet j’imagine que tous les modèles ne souffrent pas des mêmes défauts… enfin je l’espère pour les conducteurs Peugeot 😉

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