Voilà, j’ai craqué et j’ai remplacé l’alfa 147 dont j’étais tellement fan.
Je retrouve ici le plaisir de l’essence, agrémenté de turbos qui sifflent agréablement à l’oreille dès qu’on appuie sur l’accélérateur. La ligne est sympa, bien que je préférais celle de l’alfa… mais l’impression de solidité et de qualité dégagée est bien supérieure à l’italienne.
Evidemment tout est à prendre en compte… vu la nouveauté du modèle, le dégivrage et la clim sont plus rapides… par contre la conso en ville frôle les 8l/100 alors qu’avec le diesel 1.9jtdM de l’alfa 147 j’étais aux même alentours… DONC BMW économe… vous repasserez (en même temps, je fais pareil comme conso avec ma moto, une Triumph Speed Triple 1050 de 2006).
La tenue de route est irréprochable, les différentes modes SPORTS ou CONFORT changent pas mal la donne, surtout la sensibilité de la pédale d’accélérateur ou de frein, ainsi que la sensibilité de la direction. Par contre n’ayant pas pris les suspensions adaptatives, je ne peux pas vous en parler évidemment. Toujours est-il que pour un usage standard, dans la circulation, la suspension standard me semble bien assez dure pour s’amuser un peu en déplacement « standard », même en appuyant plus que de raison dans les ronds-points (genre)…
Le pack Confort Plus apporte (comme il le sous-entend) son lot de bonnes petites choses telles que des crochets dans le coffre (fallait-il vraiment payer un PACK pour profiter de simples crochets en plastique dans le coffre pour tenir droit les sacs plastiques venant de vos courses …? c’est encore une autre question…), les poignées illuminées qui font toujours impression mais qui serviront vraiment à quelque chose un jour (je l’espère en tout cas)… les miroirs de courtoisie pour conducteur / passager avant droit, l’illumination des tapis de sol (pq pas?) et autres détails qui font (toujours) la différence.
Au niveau jantes, je suis resté en 16″ (on va pas faire le stouffer avec un « petit » 136cv non plus) et j’ai opté pour la configuration « Sport » (pas M parce qu’avec un 1,6l essence, c’est quand même UN PEU ridicule, non… ? normalement la M elle fait 350cv et 450NM monsieur…)
Sinon l’intérieur est plus cosi que notre précédente, les sièges sport un réel confort par rapport aux standards. La clim auto gère bien la buée et le GPS (business) remplit bien son office. Par contre n’oubliez pas l’option « combi instruments » sur le tableau de bord car ça vous déporte les flèches de direction du GPS et vous permet (selon moi) d’économiser sur le GPS PRO.
N’hésitez pas à nous indiquer vos retours… pour moi en tout cas, cette voiture remplit parfaitement les exigences que j’avais placé dessus lors de son achat 🙂
La propulsion… c’est quand même très sympa lorsque ça part du cul en sortie de virage 😉
9/9/2020 : encore et toujours autant satisfait de mon achat. De tous les véhicules que j’ai eu la chance de conduire, c’est celle qui m’a coûté le moins cher en entretiens ! J’ai eu un souci avec les bobines d’allumages (500€) mais c’est le premier problème rencontré en 80.000kms à son volant. La voiture est à présent amortie et payée, sa fiabilité ne m’a fait manquer aucun de mes rendez-vous. Je conseille ! 🙂
update du 23 janvier 2016: après 2 ans et demi cette voiture n’a encore jamais fait défaut. Encore une chance pour une nouvelle acquisition, c’est sûr, mais j’en connais d’autres…
Consommation en cycle urbain de 8l/100, difficile de faire moins…
J’adore ce moteur, son confort, ses sièges chauffants, son toit ouvrant, la clim électro avec le dégivrage rapide… toujours satisfait de mon achat donc 😉