RSS Feed

Popcorn hour A400: le guide ultime de la configuration de la mort qui tue

4 février 2014 by raf

popcorn-hour-a400Voir des vidéos téléchargées du web… ça vous tente ? Ben moi aussi ! Par contre, jusque là, j’utilisais avec succès le lecteur multimedia de ma tv Samsung 46″ led (UE467600 je pense), dotée d’un lecteur multimédia incorporé qui fonctionnait pas mal jusque là.

A PART QUE…. ça ne lisait pas les sous-titres des fichiers .MKV (donc les pistes de sous-titres inclues dans ces fichiers HD ou FULL HD n’étaient pas reconnus, ce qui posait problème vu qu’on adore les films en version originale sous-titrée en Français… oui monsieur).

DONC… plusieurs choix s’offraient à moi… aussi bien les lecteurs divx western digital tv machin-truc… qui fonctionnent super bien.

MAIS… j’avais envie depuis longtemps de basculer du côté de Syabas.. . le producteur bien connu de boîtiers multimedia de qualité et pour les geeks vu la configuration alambiquée parfois demandée.

ET BIEN… ça se vérifie… j’ai acheté chez Mediamarkt la popcorn hour A-400, le meilleur choix selon le vendeur – mais il faut tout de même soumettre tout manuellement pour que ce soit bien supportée, d’après ses dires- … mouais… au final, voici mon avis :

– super silencieux

– rapide à indexer les films / la musique

– NMT Jukebox très capable, un peu susceptible sur les noms de fichiers.. mais allez, ça va encore… sur plus de 1To de données, je n’ai eu qu’une 20aine de films / séries pas reconnus… le ratio reste acceptable donc 😉

– Il faut tout de même un peu chipoter pour avoir une librairie MP3 en ordre (merci MP3tag et VMWare pour émuler tout ça à partir d’un MAC) –> le seul moyen d’avoir une librairie musicale plus ou moins correcte, bien classée et illustrée…

– l’accès au fichier est super rapide: soit en mode jukebox quand tout est bien indexé, soit en mode source quand on veut accéder directement aux fichiers désirés.

– le fait de pouvoir reprendre un film / une série exactement à l’endroit auquel on était parvenu lors de la dernière vision est tout de même super confortable. Plus besoin de se demander où on en était arrivé à chaque fois et de se tapper 3 intros qu’on a déjà vues avant d’arriver là où on en était … (ça vous parle… ? 😉 ) .

En bref… une fois qu’on est d’accord de mettre le temps à la configurer, ce bôitier est très valable ! 🙂

Alors ensuite, si vous désirez mettre en place une solution muti-users avec support de playlist pour la musique, vous serez contraint d’installer MPD (Music Player Daemon) dans l’interface busybox (distribution linux). Pas compliqué à priori, bien plus rapide pour l’indexation des fichiers… par contre pas dénué de tout bug…

le mode standby de la popcorn hour pose problème lors du resume… le serveur MPD nage un peu dans la semoule et nécessite souvent de se connecter en telnet à la box pour tuer le processus et le redémarrer aussi sec.

Je vous conseille de séparer vos MP3 en différents folders… que ce soit par genre, par lettre de début du nom de l’artiste ou autre… mais trouvez absolument un moyen d’introduire un breakpoint car lorsque l’indexation du NMT Jukebox ou du MPD s’arrête… c’est toujours plus facile de trouver le problème sur un échantillon limité que sur vos 100aines de gigas de librairie…

allez… comme d’hab, en cas de problème avec ce boîtier, malgré qu’il existe des forums bien plus spécialisés… posez-moi toujours la question… qui sait, je pourrais bien vous dépanner 😉


2 Comments »

  1. Ben dit :

    Hello et merci pour cet article.

    J’ai un problème depuis que j’ai mon A400.

    En fait, il lui prend (je pense lors de l’update des fichiers) de remplacer un film (.mp4) par une image (fan art).

    Du coup je me retrouve avec une image de 800mo au format jpg mais illisible.

    En 5 mois c’est le 10 ème fois que ça m’arrive. Dans 1 an tous mes films auront disparus.

    Tu connais une solution ?

    Un bien grand merci.

  2. raf dit :

    Aie aie aie… étrange ça… jamais eu le souci sur la mienne en tout cas.
    Et donc, une fois que tu mets à jour le juke box, c’est là qu’elle se permet de transformer tes films ?
    tu t’y es déjà connecté via ftp ou samba pour aller fouiller un peu partout, au cas où elle aurait (en plus) déplacé les fichiers originaux ?

    J’ai peut-être tout de même une solution, regarde toujours dans la configuration de ton jukebox manager pour tes films, si le format au départ est bien configuré comme VIDEO et non comme IMAGES…
    sait-on jamais en tout cas à priori c’est tout ce que je vois, mais peut-être que d’autres utilisateurs ont eu les mêmes problèmes que toi, l’avenir nous le dira 😉
    tiens-moi tjs au courant au cas où c’était bien ça 😉

    Et sinon, j’imagine qu’en modifiant à nouveau toi-même l’extension, ça devrait fonctionner à nouveau, non ? Au moins en lecture via mode « Source » ?

    Courage.. j’espère que ça t’aide un peu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *