Les thèmes dans sharepoint, ou plutôt “au secouuurs”

  •  

Voici donc bientôt un an que le projet au boulot auquel j’ai l’honneur de participer en tant que membre à tout faire (oué, ils ont des mots comme chef de projet mais ça fait pompeux -notez je l’ai placé quand même pour pas jouer au malheureux non plus). Ce projet donc (dur dur de se récupérer après de si longues incartades à la discussion – ou plutôt à mon monologue de perdu tout seul sur le net…), je disais donc ce projet … (non plus de paranthèses, promis – remarquez le cycle aussi envahissant qu’un moustique endiablé lors d’une chaude nuit d’été).

Bon j’arrête, la phrase se finira jamais si je continue comme ça.

Ca fait donc un an que je turbine sur ce brol et je chie des barres, sévère…

——————————————————————————–

Sharepoint est un outil collaboratif bien foutu, il en a dans le coffre et il ne rechigne pas à encaisser, même sur une pizza de un giga seulement (ouais, en dev pas le droit à plus apparemment). Impec pour travailler en commun sur des documents, gérer des calendriers partagés, des tâches, connecter le tout en un clic à votre outlook (mais là faut un office 2007 hein copain, sinon tu n’iras pas plus loin – et ça ben on n’a pas au boulot, sans doute pour la même raison que le pauvre giga de la pizza, tu saisis ), là impec.

Le moteur de recherche est même trèsfacilement configurable, et tu luis feras rapidement comprendre comment définir des scopes qui trient tes résultats selon les types de contenus assignés aux documents mis en ligne. Super, par rapport à notre ancien moteur de recherche maison, ça fait une vache de différence, jte jure. Là certains d’entre vous se demandent comment définir des content types, ou encore comment définir les scopes de recherche si pas carrément… comment configurer le moteur de recherche dans sharepoint, MOSS 2007 et tout ça. Ben on l’a déjà dit avant je crois, beaucoup de gens y répondent bien mieux que moi, et le but de cet endroit n’es tpas autant didactif que récréatif. On vulgarise qu’on vous dit, pour une fois qu’on a droit à une vision décalée hein.. Donc désolé, on n’en parlera pas ici, là, maintenant ni tout de suite, mais si vous êtes gentils je vous filerai mes liens.

Par contre, parce qu’il faut toujours un MAIS quelque part sinon ce serait pas aussi drôle (et ni vous, ni moi n’auriez passé de longues heures à chercher des solutions), comment attribuer des thèmes à des documents dans MOSS, de façon hiérarchique et surtout automatique. Et la question semblerait tellement facile à résoudre avec des champs en plus sur le type de contenu désiré, mais il faut aussi que tout utilisateur puisse rajouter facilement des dizaines de documents à la fois dans le même thème.

Et cela va sans dire, il faut que les documents soient également automatiquement repris dans les pages qui traitent du thème.

Sans oublier les personnes de contact en rapport avec ce même thème.

Ben nous on a trouvé une solution sympa à l’usage, les répertoires, assignés à des thèmes, qui reportent automatiquement leur thème et leur arborescence (sur 4 niveaux) sur les documents uploadés dedans. Qu’il y en ait un ou tout plein. Super, on peut appeler maintenant nos documents via des content query webpart . Et ce sur toutes les pages qu’on veut, dans le site francophone ou néerlandophone, dans l’ABC et la page qui reprend le guide de toutes les pages classées par thème (oui, nos pages aussi elles ont un thème, sinon jalousie, capice? ). Nickel chrome

Bref on s’amuse beaucoup et on rit et nos journées se passent dans la joie et l’allégresse (là, ils vont me payer pour faire leur pub, tu vas voir). Mais encore tellement de travail pour amener les gens à adopterle système, encore tellement d’heures à passer en compagnie de la developper toolbaar d’IE (ce sera peut-être dans une prochaine histoire moi et ma css… super, ça fait du bien de revenir sur sa pomme à la maison 🙂

Bon, il se fait tard et la partie de poker à côté me broutte grave, je vous dis bonne nuit, salut en de kost

Étiquettes:

Et toi, qu'en penses-tu ? Une question ? Par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.