RSS Feed

Test, critiques et avis pour acheter l’ iphone 3G s

7 juillet 2009 by raf

iphone 3gsCa y est, je l’ai faite ma connerie… je me suis acheté le dernier iphone 3G S, à sa date de sortie nationale en Belgique, le 26 juin 2009.

Je n’étais pas dans les nombreuses files à travers tout le pays, mais j’ai gentiment -et sans m’énerver- été voir chez Mobistar Wavre et après une attente de 15minutes j’étais servi. J’avoue ne jamais avoir dépensé autant d’argent en si peu de temps, surtout pour un « gsm ». Ca fait bizarre et on se sent plus léger après. Mais soit, je ne parlerai pas ici du prix exorbitant du joujou… ou encore du public jeune qui a eu la possibilité de l’acheter. de mon temps ç’aurait été tintin_juste_rien_du_tout…. (youpie, je parle comme un vieux maintenant).

Donc me voilà en possession du précieux (à tout point de vue…).Après avoir admiré son esthétique (inchangée par rapport au dernier modèle), je le connecte à itunes via mon imac et là impeccable, il s’active, je lui demande de syncroniser ma musique, mes photos, mes contacts et calendriers et mes comptes emails (ça fonctionne impecc aussi en push avec exchange server), et en 5 minutes je peux déjà envoyer à tous mes contacts un email à partir de l’iphone, sans devoir chipotter. (attention, si on ne modifie pas la signature par défaut, on communique fièrement à tous ses contacts: envoyé de mon iphone. ké frime 🙁

allez, on clique sur suite pour avoir tous les détails croustillants. sisi, on n’a pas peur. on n’est pas arrivé jusqu’ici pour se limiter à une intro gentille gentille, le test de l’iphone 3G S suit….

——————————————————————————–

Les points positifs de l’iphone 3G S
Apparemment, il est bien plus rapide que l’iphone 3G. Alors là, je suis obligé de le croire sur parole, j’ai jamais eu l’ancien en main. Les vidéos sur youtube semblent parlantes, ainsi que le nouveau processeur, l’interface graphique et la mémoire interne.
Augmentation de la durée de vie de la batterie… (voir points négatifs)
Ergonomie et prise en main très facile. Là OK, rien à dire, je pense qu’ils sont de loin les meilleurs dans le genre, mais c’es typique à Apple et je suis dans un environnement pur mac (excepté ma connexion à exchange server pour le boulot). Donc je ne lui ai pas (encore) demandé l’impossible.
Connexion tout le temps, partout, à tout (via wifi, 3G – faut encore avoir l’abonnement qui va avec et qui est pas gratuit non plus, GPS intégré, applications réseaux sociaux, messagerie instantanée,…)
gestion calendriers et contacts impeccablement intégrée, possibilité de superposer tous ses calendriers, les contacts (en tout cas avec mobile me) sont directement mis à jour et rajoutés sur mon iphone et mon imac… picco bello

Les points négatifs de l’iphone 3G S
Une batterie qui assure ? m’enfin, moi je tiens péniblement 1jour et quelques… c’est quoi ces histoires ? Apparemment l’os 3.0 souffre de pas mal d’ennuis qui vont déjà être corrigés par un 3.1 (déjà dispo en beta). Ca fait un peu con de plus savoir téléphoner après quelques heures d’utilisation à peine poussée du joujou… Même en désactivant 3G, wifi, GPS, PUSH, luminosité écran réduite,… donc tout ce qui le rend supérieur à un autre téléphone. Mon K750 durait 4-5 jours…
support bluetooth. Ah ça, j’ai bien fait rigoler la figure de ma femme quand je lui ai dit que « non, finalement je n’avais plus de kit main libre utilisable dans la voiture, ça ne fonctionne plus avec l’iphone » (alors que c’était immédiat avec le K750 de 5 ans d’âge). Le téléphone ne voit tout simplement plus mon main libre. Là déjà, c’est directement moins cool…
une puce gps ? en tout cas avec l’application basique Plans (merci google), ben une fois je suis dans une rue, et la minute d’après en fait non, je suis à 1km de là… pas tout compris là… mais parait que les applications gps vendues à des prix bien élevés sur l’apple store aident bien

10/06/2012: mise-à-jour après 3 ans de bons et loyaux services. Ce téléphone est un outil qui me convient bien. Il ne m’a jamais fait défaut, toujours avec moi, bien utilisé tous les jours, il est presque comme neuf après ces 3 années. Il est sans doute parfois un peu plus lent qu’auparavant, mais sans doute que le jailbreak n’aide pas vraiment non plus. Son gps peut s’avérer un peu pénible à suivre quand la mémoire est déjà occupée par d’autres applications.

Je pense qu’après 3 ans il va être temps de passer de l’iphone 3gs 32go à l’iphone 5 qui sortira prochainement !

J’avoue que je ne pense pas aller chez la concurrence, j’ai du mal à renier le plaisir que mon téléphone m’a procuré dès le premier jour et qu’il me procure toujours. Et puis c’est vrai que quand on a un portable relié à la hifi et qu’on est habitué à Remote… on aurait du mal de s’en passer. Et puis il y a le tomtom qui m’a toujours bien dépanné et puis ah oui, je peux connecter en 2s mon portable à internet via la connexion bluetooth et l’abonnement 3G… bon je vais arrêter là, j’ai pas d’actions chez eux non plus.

Etrange relation que l’on entretient d’ailleurs avec ces nouveaux joujoux…  des scientifiques ont apparemment analysé la naissance de sentiments de type amoureux par des électroencéphalogrammes quand on prend l’iphone en main! J’ai vu ça sur Arte, un super reportage intitulé « Apple, la tyrannie du cool ». A voir ci-dessous, je vous le conseille.

Donc OK, il me plait mon téléphone, j’ai bien envie d’en reprendre un du même fabricant… ça sera pas donné, ça on le sait… le tout est de savoir si c’est bien de la nouvelle recrue que j’ai besoin, si je serai totalement satisfait de mon achat. A ce prix, faut pas planter.

En même temps, pourquoi ne pas garder le 3GS un an de plus ? Il y aura encore un nouveau-nouveau iphone prévu dans un an, faut pas s’inquiéter ça s’enchaine toujours sans problème ça chez eux. Et avec un objectif encore meilleur, il enregistrera les vidéos en 3D directement, projettera des hologrammes lors d’un facetime (d’ailleurs ça se confirme, pas grand monde l’utilise apparemment d’après mes sondages), enfin tout le bazar de cette année, mais en mieux, en encore plus révolutionné (après la révolution ils vont vendre quoi d’ailleurs, me demande).

Bon on va expérimenter la page ultime sur laquelle vous allez tous atterrir avant d’acheter (ou pas) votre iphone 5. Pas que je sois sûr d’en acheter un, mais parce que vos visites me sont précieuses, sinon ça fait vide… 😉


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.