RSS Feed

Mise à jour : Nouvel iphone 3GS sortie en Belgique le 26 juin 2009 chez Mobistar

18 juin 2009 by raf

A 8 jours de la sortie officielle prévue en Belgique du nouvel iphone 3GS, il me semblait sympa de mettre un peu à jour mon billet précédent concernant le nouvel iphone 3GS écrit avant la WWDC le présentant le 8 juin au monde entier. Et puis j’avais un peu de temps dispo, ça aide 🙂 comme ça mes 2 lecteurs seront contents (on ne peut pas plaire à tout le monde).

Bon alors la question reste entière… est-ce que je dois m’acheter ce smartphone ou pas ?

Pour moi les quelques améliorations du hardware de l’iphone ne me semblent pas super utiles. OK il va certainement plus vite et sa batterie tiendrait plus longtemps, mais pour le reste, je peux m’en passer. L’évolution la plus intéressante se situe au niveau du nouvel OS disponible le 17 juin, l’OS 3.0.

Et puis la donne pourrait enfin changer en Belgique et le prix des téléphones pourrait bien devenir d’un coup plus accessible grâce à la nouvelle loi en application aujourd’hui en Belgique concernant l’autorisation de couplage d’un téléphone portable avec un abonnement auprès d’un opérateur de téléphonie mobile. ENFIN ! Le retard accusé par la Belgique au niveau de la prolifération des smartphones (dû principalement au prix exorbitant de ces derniers) pourrait enfin se résorber.

Après Power to the people, on arrive à l’ère du Connecting People (ok j’ai rien inventé, merci Nokia).

Maintenant quelles en seront les conséquences pour monsieur_tout_le_monde (en néerlandais on dit Jan met de pet, comme ça vous apprenez quelque chose, tant qu’à faire) ? Est-ce que l’ère de la connection permanente à internet, aux emails, aux satellites GPS va modifier nos comportements, notre façon de vivre et d’interagir entre nous ? Pour sûr !

Nos habitudes de communication vont sans aucun doute s’en trouver profondément modifiée. Je bosse en comm et pourtant j’hésite à utiliser « améliorées » car plusieurs dangers nous guettent…

La délocalisation du centre d’intérêt de la communication
Pour l’instant la proximité est le premier critère, ce qui tendait déjà à disparaître avec le gsm (appels et sms) mais qui ne va que s’empirer avec les smartphones qui offrent les accès aux emails et aux réseaux sociaux.

Je m’explique: Il fut un temps lors duquel toute notre attention, lors d’une conversation, était mobilisée par notre interlocuteur. Combien de fois ces derniers temps l’avez-vous délaissé pour vérifier un sms reçu ? Pour répondre à l’appel d’une connaissance qui vous demande où vous êtes ?

A présent, avec la possibilité d’être tout le temps connecté (merci la 3G, enfin ou pas…) et de rajouter aux appels et sms des emails, des réseaux sociaux, du chat, du skype et j’en passe… ben selon moi on n’est pas sorti de l’auberge et on va se retrouver tous avec des écrans devant les yeux au lieu de profiter « physiquement » des événements.

bon c’est sans doute exagéré pour la majorité d’entre vous qui n’avez pas été simplement nourri, mais aussi éduqué. Mais les abus vont être légion et sans doute surtout auprès des jeunes générations qui sont nées avec AZERTYUIOP au bout des doigts. Qui écrivent en ponctuant de smileys bien sentis, qui abrègent plus vite que leur ombre pour raconter une vie par texto, alors qu’au final ça coûte moins cher de s’appeler, mais c’est trop perso, on n’est pas réfugié derrière son écran….

Explosion des réseaux sociaux
Vu déjà l’intérêt rencontré par Facebook, Linkdn, Twitter et conssorts… alors que les utilisateurs smartphone ne sont pas encore très nombreux en Belgique, on peut s’imaginer que quand le taux de pénétration dans la population sera plus important, la mode du changement de statut du genre « pfff encore lundi », « vive les retards des trains », « est au parc », « est en terrasse et profite du soleil » ne va faire que s’accroître.

Utiles ou non, c’est un débat que je ne tiendrai pas, m’intéresse pas et j’ai déjà mon avis sur la chose, à vous de vous faire le vôtre, non mais! Toujours est-il que l’avenir promet selon moi une croissance extraordinaires aux outils simples permettant de communiquer via son mobile un texte court (rares sont les bloggeurs et autres qui prennent encore le temps de s’exprimer entièrement et en plus de 20 lignes sur un sujet, on doit être « straight to the point » et pas trop long sinon on n’est plus lu), une image, et tout bientôt des vidéos.

Un journalisme citoyen dopé
Vu la masse de personnes qui auront la possibilité de fournir du contenu, peu s’en priveront et on va assister à du grand n’importe quoi certaines fois et à de précieuses informations récoltées d’autres fois. Les journalistes d’un jour n’ont pas suivi d’études et on peut donc s’attendre à lire de tout, sans forcément avoir vérifié l’information et sans l’avoir traité dans sa globalité certainement. Ca doit aller vite, le scoop aura encore plus la notion d’information éclair, vite récoltée, vite diffusée mais moins réfléchie.

Les flux d’informations vont donc exploser en diversité de contenu, de qualité … et surtout de nombre ! Comment va-t-on réussir à gérer ça… l’avenir nous le dira, mais on va suivre ça de près, hein public ? 🙂

Je me rappelle cette phrase: Trop d’information tue l’information… on va droit dedans 🙂


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.