Devenir indépendant complémentaire: intéressant ?

person using macbook pro on table

 Créer son site web pour promouvoir son activité : https://milkyweb.be

Vous désirez devenir indépendant complémentaire ?

C’est une pratique de plus en plus courante en Belgique et davantage encore pendant cette période de crise COVID-19. Le télétravail généralisé permet en effet une plus grande flexibilité. Et pourquoi ne pas remplacer le temps passé auparavant en trajets par du temps de travail pour vos clients… ?

Quelles sont les démarches à suivre pour devenir indépendant complémentaire ?

Voici les démarches de base indispensables pour vous établir en tant qu’indépendant complémentaire en Belgique :

  1. Ouverture d’un compte à vue professionnel
  2. Inscription à la BCE (banque-carrefour des entreprises) –> celle-ci fournit un numéro d’entreprise.
    L’inscription coûte environ 80€ ainsi que la modification ou la désinscription
  3. Inscription à la TVA par le formulaire 604A –> 3 régimes possibles (infos tva sur Finances.belgium.be).
  4. Affiliation à une caisse d’assurance sociale –> environ 75€/3 mois (régularisation après 3 ans d’activité selon bénéfices)
  5. Avertir sa mutuelle

À présent vous vous demandez sans doute :

  • Quels sont les avantages pour un indépendant complémentaire ?
  • Et aussi… pourquoi vous faut-il un site web pour promouvoir votre activité ?

Suivez le guide !

Quels sont les avantages à devenir indépendant complémentaire ?

Ce sont les mêmes avantages que ceux des indépendants à titre principal avec la sécurité d’un autre emploi sur le côté.

L’avantage fiscal est bien présent. Vous déduirez en tant que frais le matériel nécessaire à votre profession complémentaire , vous serez remboursé de la TVA (et devrez la payer pour les factures que vous émettrez) ainsi que des frais qui touchent à votre activité (remboursement kilomètres, frais de restaurant, fournitures de bureau, ordinateur, gsm, …).

Le meilleur conseil que je peux vous donner pour devenir indépendant dans la joie et l’allégresse, c’est sans aucun doute de vous faire aider par un bon comptable.

Chacun son métier et vous serez plus serein pour concentrer toute votre attention sur votre activité, plutôt que sur les chiffres.

Créer son site web : un indépendant doit se faire connaître !

Etre indépendant complémentaire, c’est bien. Se faire connaître d’un maximum de clients potentiels, c’est mieux !

Pour faire connaître vos services et accroître votre visibilité envers d’éventuels futurs clients, il vous FAUT un site web.

Et un site digne de ce nom, pas une « création de site internet » à 25€ ou encore gratuitement. Sauf si vous désirez être 10.000 à avoir exactement le même site. Bonjour l’originalité… Le but, c’était de vous distinguer de vos concurrents, non ? !

Soyez donc cohérents et contactez des professionnels. Le prix est plus élevé que si vous le réalisez vous-mêmes ? Sans doute, mais un prix, ce n’est pas forcément ce que ça vous coûte à l’achat mais bien la différence entre ce que ça vous rapportera par la suite et ce que cela vous a coûté au départ.

Vous l’aurez sans doute remarqué, il n’y a jamais de miracle, on obtient souvent la qualité qu’on a payée. Réduisez l’investissement de départ, vous en diminuerez d’autant la qualité du résultat… c’est un cercle vertueux…

Si on admet généralement l’investissement de 10% du chiffre d’affaire dans la communication et le marketing, autant les consacrer à des moyens efficaces et qui rapportent.

Et vous vous en doutez, si j’en parle de façon aussi enthousiaste, c’est que mon activité complémentaire à moi, c’est la création d’une agence web depuis 2007 : MilkyWeb.

Après avoir rencontré les clients et avoir discuté avec eux de leur projets, je leur propose un site personnalisé qui répond à leurs besoins. Et ce à prix plus que concurrentiel.

De la page unique de présentation jusqu’au développement d’une boutique en ligne sur mesure (c’est le cas pour Delcambe.com).

Je me déplace sur Bruxelles et dans toute la Belgique pour discuter de votre projet et vous présenter les solutions possibles pour améliorer votre communication en ligne. Mon devis est toujours gratuit.

Découvrez ici les créations de sites web pour les autres clients : https://www.milkyweb.be

Passer d’indépendant complémentaire à indépendant complet : la success story

Un client a réussi ce passage en moins de 2 mois après la création de son site web. Son activité d’inventaire amiante a connu un tel boom qu’il a à présent quatre personnes qui travaillent pour lui. Son savoir-faire et le nôtre à le faire connaître via son site web en lui procurant un bon référencement lui a permis cette vraie success story.

CBConseil est passé de 100 visiteurs par mois à plus de 6.000/mois en quelques mois!

Comme lui, contactez-nous pour obtenir un devis gratuit et sans engagement !

S’affilier à une caisse d’assurances sociales

Vous devez vous affilier à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants dans les 90 jours du début de l’activité. Si vous négligez de le faire volontairement, vous recevrez une mise en demeure qui vous laisse 30 jours pour choisir une caisse, faute de quoi vous êtes affilié d’office à la Caisse nationale auxiliaire de l’INASTI.
Après avoir été inscrit pendant 4 ans sans interruption, vous pouvez en principe changer de caisse d’assurances sociales.

Autres formalités

Depuis 2003, vous pouvez vous adresser au « Guichet d’entreprises » pour toutes vos formalités administratives; ceci est l’une des conséquences de la simplification administrative. Si ce guichet estime la demande recevable, il attribue par exemple un numéro de registre de commerce et se charge de l’inscription dans la banque de données des entreprises. Chaque entreprise y est identifiée par un numéro qui lui appartient. Il n’y aura plus de distinction entre TVA, ONSS, registre de commerce …
Pour les formalités autres que l’affiliation à une caisse d’assurances sociales, consultez les SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie (site Internet :http://mineco.fgov.be ).

Obligations comptables

Ce sont celles de tout indépendant, en fonction de l’importance du chiffre d’affaires et de la forme juridique choisie pour exercer votre activité. C’est ainsi que la comptabilité imposée aux sociétés est soumise à des règles plus strictes. Par contre,celle qui s’applique aux détaillants et aux petites entreprises peut être simplifiée. Des informations peuvent être obtenues auprès du SPF Economie (tél. 02 506 62 05 – e-mail : info.eco@mineco.fgov.be).

Obligations fiscales

TVA : Si vous êtes assujetti à la TVA vous serez tenu de compléter régulièrement vos déclarations de TVA et payer la TVA due. Toutefois, si le chiffre d’affaire annuel prévu pour votre activité complémentaire ne dépasse pas un certain plafond, vous pouvez demander à bénéficier du régime de franchise. Vous serez alors dispensé de payer la TVA mais également privé du droit à déduction. Vous devrez toutefois être immatriculé à la TVA et rentrer une déclaration annuelle. Ce régime n’est pas autorisé pour les agriculteurs.

Impôts : Les revenus de vos deux activités seront cumulés. Par contre, vous pourrez déduire les frais professionnels liés à votre activité ainsi qu’une partie des frais de votre domicile à hauteur de la proportion de votre espace de travail.

En tant qu’employeur : Si vous êtes travailleur indépendant à titre complémentaire, vous pouvez engager un travailleur mais vous serez soumis à des formalités particulières. Renseignez-vous auprès de l’office national de sécurité sociale (ONSS).

Retrouvez toutes les adresses des caisses d’assurances sociales ici !

Liens utiles pour devenir indépendant complémentaire

Quelques sites à consulter pour en savoir plus sur le statut d’indépendant complémentaire :

Quelques créations de sites web par MilkyWeb

Pour vous lancer sur le web et voir les sites web que nous avons déjà créés, rendez-vous sur https://milkyweb.be 

Vous désirez acheter un véhicule professionnel en tant qu’indépendant complémentaire ? Consultez cet article.

147 commentaires sur “Devenir indépendant complémentaire: intéressant ?”

  1. Bonjour Raf, tout d’abord merci pour ton site plein d’infos 😉
    Je suis délégué commercial dans le secteur de l’automobile et je bénéficie chaque année de chèques(incentives) pour des montants tout de même important. Seulement une fois déclaré dans les contributions, je perds environ 60% de ces montants. J’ai cru comprendre qu’il pourrait être intéressant de m’inscrire en tant qu’indépendant complémentaire car cela pourrait m’éviter d’être autant taxé sur ces avantages…es-tu au courant et pourrais-tu m’expliquer ce qu’il y faut faire et qu’elles en sont les avantages?
    Merci d’avance !

  2. Bonjour Debora,
    Alors par rapport à des conseils précis concernant le métier de wedding planner, je ne connais pas du tout cette branche 😉
    par contre, comme d’hab, je te conseillerais déjà de suivre peut-être une sorte d’écolage… je ne sais pas s’il existe des formations ou si tu peux peut-être accompagner qqun dont ce serait déjà le métier… mais ça te permettrait de découvrir toutes les ficelles et d’acquérir un peu d’expérience avant de te lancer.
    En même temps, il va falloir te faire connaître, donc déjà, avoir ton site web pour présenter et « officialiser » ton activité (même une page, mais une présence quoi). Et ensuite il te faudra aller sur tous les forums, blogs, sites consacrés au mariage pour y déposer un lien vers ton site et ainsi te donner plus de chances d’être retrouvée.
    Un truc qui fonctionne assez bien: les petites annonces sur Quefaire.be ou encore ebay.be, c’est très bien référencé par google et ça te permet d’arriver plus haut dans les résultats de recherche google.
    On a aussi les possibilités de publicités adwords via google… mais je crois qu’il est un peu tôt pour en parler et c’est tout de même assez particulier à mettre en place…
    Sinon comme d’habitude, prends aussi tes renseignements auprès d’une caisse d’assurance sociale…
    Bonne chance à toi dans ta nouvelle activité.
    Eclate-toi surtout ! 🙂

  3. Bonjour
    Génial ton site
    J’aimerais me lancer comme « Wedding Planner » en complémentaire. J’ai un mi-temps comme Surveillante Educatrice dans une école.
    J’aurais aimé avoir des conseils, infos, etc
    Merci par avance

  4. Bonjour Raf,
    Je te réponds tardivement (avril) mais je ne me suis pas encore lancée :/
    J’ai commencé à faire quelques shootings pour des copains mais rien de plus pour le moment.
    Je viens de débuter une formation de phographe par correspondance afin d’améliorer ma technique 🙂
    Y a-t-il moyen que je te contacte en privé ? J’aurai quelques questions à te poser mais je préfère ne pas le faire en public …
    D’avance merci
    Bonne fin de journée à toi

  5. Bonjour Dylan,

    Je te conseille de t’adresser à une caisse d’assurance sociale, tu devras de toute façon t’y inscrire et ils vont t’expliquer toutes les étapes à suivre. A priori c’est déjà dans l’article ci-dessus, mais je ne suis pas sûr que tu ais tout lu… et je peux pas tout te réexpliquer dans un commentaire… 😉
    Bonne chance dans ta nouvelle activité !

  6. bonsoir raf , très bon site super interesant , je suis maçon et je voudrais ouvrir ma boite en temps complementaire
    j aimerais savoir tout simplement comment ouvire mon entreprise en temps complementaire , comment l’ouvrir,quoi je devais payer en taxe , est comment calculer mes revenue , merci beaucoups de me repondre

  7. Salut Justin,

    Merci beaucoup pour ton appréciation, ça fait toujours plaisir 🙂

    Sinon… j’ai lu sur cette adresse (SPF Economie) qu’il fallait tout de même avoir sa gestion ainsi qu’une spécialité reconnue dans le secteur du bâtiment pour pouvoir s’établir en tant qu’indépendant dans le bâtiment (accès à la profession vérifié par les guichets d’entreprise).
    Vérifie donc bien ça.
    Après j’imagine que ton centre de formation devrait te renseigner plus précisément, c’est leur job je crois 😉

    Sinon quant à la spécialité porteuse à choisir dans le secteur, j’en suis honnêtement trop loin que pour pouvoir te renseigner de façon valable, mais à priori, je vois tellement de personnes isoler leur maison, jouer avec les panneaux solaires (en diminution tout de même vu les baisses de subsides dans le secteur), que je me dis que se spécialiser dans le bâtiment avec une vision sur le développement durable doit être la chose à faire en ce moment.
    Mais en même temps, à prendre avec des pincettes, je suis pas pro là dedans 😉

    Quant au fait de te lancer directement seul ou d’abord de faire ton écolage chez un patron, honnêtement pour ne pas te mettre la pression inutilement et te faire de l’expérience avec une marge d’erreur, je te conseillerais de travailler d’abord pour un patron afin de gagner toute l’expérience nécessaire pour te lancer sans encombre dans ta propre entreprise. Ne jamais sous-estimer le temps nécessaire à la maîtrise de sa spécialité… et un patron avec des années d’expérience dans le secteur restera toujours selon moi le meilleur apprentissage.

    Je te souhaite en tout cas beaucoup de succès dans ton orientation professionnelle !
    Faire ce que tu aimes, c’est toujours le mieux pour donner envie de se lever le matin 😉

  8. Bonjour.
    Ton site est super! Merci!
    J’aimerais me lancer comme independant, pour cela je veux prendre des cours du soir pour apprendre un métier dans le batiment. J’ai encore quelques hésitations concernant le métier. J’ai peur de prendre un qui n’a pas beaucoup d’avenir. Aurais-tu une liste, un site ou je pourrais savoir quel métier sont intéressant?
    Lorsque j’ai fini mais cours du soir je peux me mettre independant directement ou je dois d’abord travailler pour un patron et me faire de l’expérience?
    Merci beaucoup!

  9. Bonjour Fafa,

    Merci beaucoup ! 🙂

    Je comprends que mettre en garantie environs 10.000€ ça puisse te faire peur… et que ça ne soit pas toujours possible.
    Par contre je connais quelqu’un qui bosse dans le même milieu que toi et qui fait ça de chez elle avec pas mal de succès et sans avoir du investir autant. Je pourrais te mettre en relation si tu le désires, qui sait?
    Sinon j’imagine que pour l’agence ce serait tout bénéfice en effet de t’engager en tant que freelance. Moins de taxes ONSS à payer pour eux…
    Et de ton côté tu pourrais déduire des frais, ce que tu ne peux pas faire à présent. Et puis tu ne serais plus liée exclusivement à cette agence de voyage, tu pourrais élargir ton univers commercial.
    Mais du coup, tu n’as plus aucune garantie chez eux, plus de contrat qui te lie pour une durée (in)déterminée, c’est évidemment le revers de la médaille… mais comme dit l’autre, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire 😉
    C’est vraiment un choix à faire en tout connaissance de cause, je te suggère de te renseigner auprès d’un comptable pour bien réaliser tous les tenants et aboutissants de ton projet.
    En tous les cas, si tu as besoin de te faire connaître, n’hésite pas à me contacter pour qu’on parle de ta présence sur le net 😉

  10. Bonjour Raf,

    Ton site est merveilleux.

    Je travaille dans une agence de voyages. j’aimerais me mettre en tant qu’indépendante complémentaire et vendre des voyages à mon propre compte via l’agence ou je travaille actuellement. En gros, je veux collaborer avec eux, leur proposer mes services tout en touchant une part des bénéfices que je gagne sur les ventes. Je voudrais me fournir chez eux et les vendre à mes clients. Je pense que mon employeur serait d’accord vu que je lui couterai moins et que si il n’y a pas de ventes, il y’ a que moi qui y perd.
    pourquoi je ne peux me lancer seul? parce que il faut prendre une licence et mettre une garantie d’une dizaine de milliers d’euro. Quel est ton avis?

    Mon idée est que l’agence me crée une branche rien que pour moi mais que je reste pas employeur mais indépendante

    Merci d’avance

    FAFA

  11. Bonjour Raph,

    avec du retard, merci beaucoup pour la réponse!
    Après renseignements il semble effectivement que le plus avantageux pour moi pour la TVA soit le régime de la franchise de la taxe, en tous cas dans un premier temps.
    De plus, après quelques recherches complémentaires, voici les étapes indispensables que j’ai trouvées:
    1) Ouverture d’un compte à vue professionnel –> est-ce vraiment une obligation? Il semblerait que oui…
    2) Inscription à la BCE (banque-carrefour de entreprises) –> celle-ci fournit un numéro d’entreprise. L’inscription coûte environ 80€ ainsi que la modification ou la désinscription –> cela signifie-t-il que si on déménage il faut repayer 80€? Dans ce cas, est-il possible d’inscrire la société sous une adresse qui n’est pas la nôtre? (celle d’un parent par ex)
    3) Inscription à la TVA par le formulaire 604A –> 3 régimes possible, dans mon cas l’idéal serait celui de la franchise
    4) 4) Affiliation à une caisse d’assurance sociale –> environ 75€/3 mois
    5) Avertir la mutuelle

    Voilà, tout cela est-ce correct? Il y a encore du travail 🙂

  12. Merci pour cette réponse très rapide 🙂

    en tant que futur indépendant complémentaire, j’ai essayé de rassembler les différentes étapes de l’IPP. est-ce juste selon toi stp ? merci 🙂

    1) Calculer son CA hors TVA (= les prestations de services ; le résultat brut imposable de l’entreprise)
    2) Je retire les cotisations sociales (22 %)
    3) Je déduis les frais réels :
    – carburant + entretiens voiture + assurance(s) auto (au prorata) + amortissement (quotité calculée selon le nombre de km parcourus) + 0,15 €/km du domicile au lieu de travail
    – assurances (style RC pro)
    – connexion internet (au prorata)
    – matériel informatique (amortissement)
    – une pièce bureau : prêt hypothécaire, assurance incendie, électricité, chauffage (quotité calculée selon les m²/surface habitable totale)
    – abonnement GSM (au prorata)
    – envois postaux
    – facture du guichet d’entreprise + le coût de la création du compte à vue spécifique
    – cadeaux d’affaires
    – cotisation IPI ???
    – service d’un comptable ???
    – mutuelle pour indépendant ???

    4) j’arrive à mon revenu net imposable + 8 % des centimes additionnels du net imposable => Je retire les (éventuels) versements anticipés

    5) calcul de l’impôt par tranches (avec une quotité exemptée minimale)
    6) voir ce qu’il me reste en net

  13. Bonjour Chris,

    Merci 🙂

    1) Sans être comptable, avec mes faibles connaissances dans le domaine, apparemment on peut déduire des frais de chauffage, même d’assurance et de crédit hypothécaire à raison du pourcentage calculé surface bureau/surface totale domicile.

    2) concernant le carburant là je ne suis pas encore habitué car je n’ai même pas encore déduit de frais de voiture sur mon activité complémentaire (mais ça va commencer dans moins d’un mois). Je pourrai t’en dire plus à ce moment, mais en gros d’après ce que j’ai compris, c’est max déductible à 50% si tu peux prouver que tu fais 50% de trajets professionnels par rapport au kilométrage annuel total de ton véhicule.
    Pour l’essence donc j’imagine 50% max aussi (mais aussi de la TVA sur l’essence par contre).

    3) à voir avec ton comptable, mais j’imagine bien que oui! 🙂

    Bon lancement à toi ! 🙂

  14. Bonsoir Raf,

    Bravo pour le site !

    Je suis prof et je souhaiterais devenir indépendant complémentaire dans l’immobilier l’année prochaine (quand je serai agréé IPI).

    J’aurais qq questions à te poser si tu veux bien y répondre :
    1) Peut-on déduire certains frais liés à un bureau dans son habitation ; à quel pro-rata environ ?
    2) Au niveau du carburant, déductible à hauteur de 75 %, le fisc est-il très regardant au niveau des preuves car j’ai lu qu’on avait pas besoin de souches en la matière ?
    3) Je dois acheter une voiture : est-il plus intéressant d’attendre de devenir indépendant complémentaire avant de l’acheter, histoire de déduire certains frais ?

    Un grand merci 🙂

  15. Bonjour Raf,

    Mille merci pour ta réponse et tous les trucs et astuces. Et oui, j’en meurs d’envie.. Mais le conjoncture actuelle ne me rassure pas…

    Je suis enfin décidée ; je démarre ma formation intensive en novembre prochain, que je couplerai avec mes acquis professionnels (psychosocial).
    En gros, cela consistera au bien-être pur et simple du bébé, ainsi qu’à l’instruction de la famille en la compréhension du bébé, au travail de la relation, et à la prise en charge des bébés qui ont connu un démarrage compliqué,… J’ai des idées plein la tête pour ce projet. Et, j’ai bien envie de démarrer mes premiers mois bénévolement. Avis donc aux amateurs, et à toi Raf, si tu as un enfant ou un proche en bas âge ;).

    Je reviendrai d’ici quelques mois pour t’en dire davantage!

    MERCI !

    Marie

  16. Bonjour Marie,

    Je comprends tout à fait tes interrogations quant au succès éventuel de cette nouvelle activité.
    Je crois que si tu le sens, tu dois te lancer. Pour plusieurs raisons :

    • – tu ne risques rien au niveau financier, vu que tu as toujours ton temps plein
    • – j’imagine que c’est quelque chose que tu dois aimer, donc tu ne pourras avoir que du plaisir à exercer cette activité, même très sporadiquement
    • – tu sous-estimes certainement le potentiel de ton idée. C’est souvent le cas.
    • – les gens qui s’efforcent de donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur activité sont toujours recommandés par bouche-à-oreille
    • – … et j’en passe…

    Pourquoi ne pas te lancer en faisant un peu de publicité à gauche à droite, en te créant un site vers lequel tu expliques ta démarche et voir pendant quelques mois les retours que ça donne ?
    Ensuite, il sera toujours temps d’effectuer les démarches officielles pour avoir ton numéro de TVA et payer tes cotisations sociales (elles sont de toute façon vraiment minimes au début, un forfait d’environs 300€/an je pense). Tu pourras de toute façon déclarer sur ta feuille d’impôts tes revenus perçus avant l’obtention de ton statut officiel, tu est donc tout à fait dans la légalité.
    Je crois que le plus important c’est de te faire plaisir en relevant ce nouveau défi. Je sens que tu brûles de te lancer alors pourquoi attendre plus longtemps ?
    Le statut d’indépendant complémentaire en Belgique est la solution idéale pour exercer dans un cadre officiel une activité rémunérée en dehors de ses heures de travail.
    Fonce et tiens-nous au courant ! 🙂

  17. Bonjour,

    Quelle chouette site, où l’on trouve et découvre des infos intéressantes…

    Je voudrais vous expliquer un peu mon projet (que je réfléchis, encore et encore, depuis des mois, des années…).
    Je travaille à temps plein dans le secteur non marchand, depuis quelques années. J’aimerai, en plus de ce boulot, démarrer une activité d’instructeur en massage bébé. J’effectuerai cette activité à mon domicile, principalement, et au domicile des familles demandeuses.
    Concrètement, je ne sais pas si cette activité sera rentable financièrement, compte-tenu de mon temps plein salarié. Tout dépend également des demandes et prestations que j’effectuerai… J’imagine que les « débuts » de carrière ne sont simples pour aucun indépendant complémentaire, surtout dans ce type de domaine. Faut-il, dès lors, se lancer dans cette voie-là, sachant que je suis très frileuse face aux risques (financiers, personnels….).
    Faut-il investir un petit pécule pour démarrer ce type d’activité ? Quels « risques » puis-je encourir, si cette activité ne fonctionne pas ?

    Voilà toutes ces questions qui me trottent, trottent et retrottent ..

    Je vous remercie déjà beaucoup de votre éclairage qui pourra m’être très utile 🙂 ..

    Marie

  18. Bonjour,

    Cette question dépasse de loin mes compétences, je n’ai aucune idée des revenus que vous pouvez réaliser en dehors de votre pension ainsi que de leur conséquence sur votre fiscalité. A priori vous avez toujours le « droit » de réaliser environs 2000€ environs par an sans qu’ils soient imposés, mais je ne pourrais pas vous en dire plus malheureusement.
    en tout cas vous vendez bien quelque chose, même s’il ne s’agit que de « conseils » par téléphone, il s’agit d’un service que les gens paient, donc vous vendez bien un service, même s’il est dématérialisé.
    bien à vous
    raphaël
    p.s.:concernant vos dons de voyance, quel sera mon avenir professionnel ? 😉

  19. BONJOUR,
    j’ai une pension de survie, je voudrais ouvrir une ligne de voyance par telephone, cela aura t il une repercution sur ma pension?je suis veuve depuis 1982,j’ai plus de 65 ans, mais un petit plus dans un domaine que je connais bien , serait le bienvenu, pas de registre de commerce , puisque je ne vends rien .faut il un no de tva , je vous remercie de me conseiller

  20. Bonjour Andreya,
    Le statut de la micro entreprise n’existe pas en Belgique.
    Et je n’ai aucune connaissance spécifique concernant la formation nécessaire pour devenir coiffeuse indépendante, s’il y a un accès à la profession,…
    Mais je suis certain qu’avec une petite recherche google… bon courage à toi!
    raf

  21. Bonjour Lu,

    Merci beaucoup, j’espère en effet que les quelques conseils que je peux donner par ici seront utiles à d’autres 🙂

    tout à fait. Lorsque tu auras effectué ces 2 actions, tu paieras tes cotisations sociales tous les 3 mois et tu auras de fait un numéro d’entreprise (numéro de TVA donné par la commune). Pour devenir indépendante complémentaire en tout cas, c’est tout.
    Mais tu parles d’une création d’entreprise ? Tu veux dire peut-être de société ? Là c’est autre chose et l’aide d’un comptable ne sera certainement pas superflue.
    Tu peux en tout cas choisir un nom d’activité différent de ton nom propre lorsque tu enregistres ton activité ainsi que sa (ou ses) raisons sociales à ta commune.
    Alors par rapport à ta question sur la TVA, je te conseille très vivement de te faire aider par un comptable dont c’est le métier 😉
    Mais en gros ton calcul est juste, tu auras payé donc ton article 100€ TVAC, donc lors de ta déclaration trimestrielle à la TVA, la TVA t’es redevable de 21€ car tu as pu tout déduire vu que c’est de la matière première (pour d’autres articles, c’est en proportion avec ton utilisation professionnelle par exemple 15% de l’électricité, du gaz, du crédit hypotécaire et du précompte immobilier de ton bien que tu utilises en partie pour ton activité complémentaire).
    Et lorsque tu réalises une vente de 165€ htva, tu devras donc payer là-dessus 21% à la TVA, donc ton prix final est de 199.65€ TVAC.
    C’est tout simple et ça deviendra vite un automatisme, ne t’inquiète pas.
    Par contre, certaines personnes demandent à être au forfait et ne doivent donc pas soumettre de déclaration trimestrielle (ou mensuelles, selon l’activité) à la TVA.
    Demande conseil à un comptable, ce sera le plus sûr 😉
    Tiens-nous au courant de l’évolution de ton activité ! 🙂
    A bientôt !
    raf

  22. Salut. un salon de coiffure, international , m’as invite a trav chez eux mais comme independante…disent… styliste ongulzire. je doas avoir le CATP, ou just une formation? Et combien je paye pour ouvrire une micro entreptise? Merci bcp

  23. Bonjour Raf,

    d’abord félicitétions pour ce site et le temps consacré à divulguer des conseils!
    Je voudrais moi aussi me mettre indépendante complémentaire pour vendre certains articles que je couds par internet ainsi que par vente privée mais je me pose quelques questions.
    Si j’ai bien compris, je dois m’inscrire à une caisse d’assurance sociale et ensuite à la commune où je recevrai un numéro de TVA? Y a-t-il d’autres démarches? Pas de création d’entreprise nécessaire? Pour déposer le « nom » choisi pour « l’entreprise » par exemple, c’est à la commune?
    Question aussi sur la TVA: en gros j’aurais un numéro, donc je serais remboursée de la TVA des fournitures (tissus, etc) mais je devrai payer la TVA donc 21% de ce que je vends chaque trimestre
    Par exemple sur une pièce qui me coûterait 100€ de fournitures et que je renvendrais 200€ je serais remboursée de 21€ (TVA fournitures) mais devrait payer 42€ (TVA sur l’article vendu??). A quel moment? au moment de la déclaration fiscale?
    C’est le flouuuu 🙂

    Merci!

  24. Merci beaucoup pour ces conseils judicieux.
    Vous me dites que fiscalement je devrais en effet régulariser cette situation si les gains dépassent 2000 ou 2500€/an. Je suis encore loin du compte, 60€ en caisse pour le moment !!!
    Mais le fait que je sois au chômage, cela ne risque pas de m’occasionner des problèmes?
    Je prends tout de même note de la SMART dont je connais le fonctionnement et leur demander conseils, je ne veux prendre aucun risque.
    En tous cas un grand merci, votre site est très explicite et je le garde bien au chaud dans mes favoris.
    Cordialement
    Domi.

  25. Bonjour Didine,
    Oh! Une collègue 😉

    Oui c’est obligatoire…
    En effet, tu dois prouver des connaissances de gestion de base pour l’exercice d’une activité d’indépendant.
    C’est assez logique vu que tu devras être à même de composer ta petite comptabilité même si l’aide d’un comptable pro est plus que conseillée 😉

    Certains ont automatiquement leur gestion de base, suite à des études secondaires techniques ou professionnelles, d’autres via leurs études supérieures/universitaires, c’est finalement la filière « classique » qui est peut-être moins avantagée. Des amis à moi ont obtenu le diplôme en un an de cours du soir à l’.
    Je ne connais pas l’offre des cours en gestion de base disponible via le web, ni si elles sont reconnues.
    Une fois que tu auras éventuellement trouvé ton cours en ligne, pense bien à vérifier via le SPF Economie (lien vers contact) si elle sera bien reconnue et prise en compte pour ta future activité d’indépendante 😉
    Je pense qu’un secrétariat social pour indépendant pourrait éventuellement t’aider dans ta rechercher de cours en ligne, n’hésite pas à les contacter également !
    Bonne chance et beaucoup de succès pour tes futurs clichés !
    Je garde en tout cas ton contact, j’ai assez souvent besoin de clichés de qualité pour la création de sites pour des clients. N’hésite pas à envoyer via ici un lien vers ton book en ligne (… et si ça n’existe pas encore, je pourrais sans aucun doute t’aider à ce sujet 😉 ).

  26. Bonjour Domi,

    Le statut d’indépendant complémentaire est un statut « complémentaire » à une activité principale rémunérée. Le chômage ne peut évidemment pas être considéré comme tel.
    Fiscalement vous devriez en effet régulariser cette situation si les gains dépassent 2000 ou 2500€/an (forfait en-dessous duquel le FISC ferme les yeux, c’est légal). Mais je pense que vous devriez donc vous diriger vers un statut d’indépendant (mais attention aux frais des cotisations sociales…) ou encore vous affilier à la SMART qui gère toute votre facturation et retient directement les taxes et impôts nécessaires.
    Bonne continuation dans votre activité !

  27. Bonjour,
    Je suis actuellement fonctionnaire. Je désire m’installer comme photographe en indépendante complémentaire pour commencer.
    Je me suis renseignée et on m’a dit que je devais absolument avoir une gestion.
    Est-il vraiment obligatoire ? Si oui, existe-t-il un cours de gestion valable que l’on peut suivre par correspondance ?
    D’avance merci pour la réponse.

  28. Bonjour,

    Je pratique un hobby que j’aimerais transformer en activité professionnelle lucrative, ais-je le droit sachant que je suis inscrite au chômage depuis décembre 2007 et que je perçois des indemnités mensuelles.
    Je suis administratrice d’un site internet (plateforme de blogs) qui consiste à générer des revenus dérisoires en offrant des services payants.
    Pensez-vous que ce soit la meilleure façon pour moi de légaliser ma petite « entreprise » afin de ne rencontrer aucun problème d’ordre fiscal. Sinon, avez-vous quelque chose de plus simple à me proposer?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Domi.

  29. Bonjour,

    Peux-on utiliser un nom pour cette « entreprise » d’activité indépendante?
    Merci

    V

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